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Quel est le meilleur jour pour commencer un régime ?

Je l'ai souvent entendu et vous aussi certainement, " Lundi, je m'y mets!"Pourquoi le lundi? parcequ'on se dit que le week-end est probablement le meilleur moment pour profiter de ses derniers instants de " liberté" ! Mais est-ce bien le bon jour pour attaquer un régime?

On va tout vous expliquer...

[Article écrit par Béatrice Polidori diététicienne-nutritionniste D-E]

LE LUNDI ? NON!

Si cette tendance est populaire, la réalité est tout autre. Mettre en place un programme alimentaire se prépare et le week-end, vous avez autre chose à faire !

Le lundi ? Non non ! Le jour où l’on attaque la semaine après un week-end festif est le jour où votre corps essaye de se remettre dans le rythme, entre travail, maison et enfants, vous allez vous ajouter un stress supplémentaire.

LE MARDI ? Non plus !

C’est le jour où on reporte tout ce que l’on n’a pas eu le courage de faire le lundi, c’est donc une journée chargée, profitez donc de ce jour là pour faire le plein de batterie.

LE MERCREDI ? Peut-être !

Serait-ce le jour idéal ? Si il n’y a pas les enfants à la maison alors que vous avez votre mercredi de libre vous risquez d’être tenté par le McDo et les goûters au parc. En résumé, ce jour serait top pour commencer sa démarche sauf si on est une maman à la maison ce jour là 

LE JEUDI? C’est le jour J !

Le jour idéal, on a rechargé les batteries, les tentations du mercredi sont passées , la lassitude du lundi n’est pas là. Bref, c’est le moment idéal  pour se lancer!  De plus le week-end commence à montrer le bout de son nez, ce qui place la jauge de la bonne humeur au plus haut niveau de la semaine.

LE VENDREDI ? Non non !

La semaine se termine,V votre corps se sent fatigué, peut-être même stressé par une semaine chargée, ou contrariée par cette collègue de travail qui vous énerve de temps, puis le week-end c’est demain ! Se mettre au régime quand on sait que le lendemain on a un apéro entre copains de prévu ce n’est pas hyper motivant !

E WEEK-END ? Bof!

On est en mode détente, on a prévu des petites sorties, restaurant, cinéma, il vaut mieux en profiter pour se reposer. Cependant si vous avez commencé jeudi, profitez de ce moment de calme pour préparer votre semaine de menu, liste de courses et cuisiner à l’avance des petits plats sympas pour les Bentos de la semaine à venir.

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Règles indispensables à mettre en place avant de commencer

pour commencer dans les meilleures conditions, il faut un minimum de préparation.

Règle numero 1

Fixez-vous un premier objectif raisonnable, même si vous avez plus de 10 kg à perdre. Imaginez que vous ayez un fleuve à traverser. Pensez-vous pouvoir réaliser cet exploit en faisant un seul grand pas? impossible sans tomber à l’eau à l’arrivée! C'est pareil pour votre objectif! Se fixer une perte de poids de - 30 kilos c'est faire tomber son objectif  à l' eau avant de l'avoir atteint

Imaginez maintenant que vous placiez des pierres au fur et à mesure de votre avancée, c’est tout de suite beaucoup plus réalisable.

Commencez par les deux premiers kilos du début de régime facile à perdre.

Puis poursuivez par  la dizaine (exemple : poids de départ 95 kg, premier objectif 93 kg puis en dessous des 90).

Avancez ensuite par tranche de 3 à 5 kg !

Règle numéro 2

Faites le choix de vos aliments, rappelez-vous qu’il est interdit d’interdire. Il est donc inutile de supprimer une catégorie d’aliments ou un grand groupe alimentaire. Vous pouvez en limiter certains trop calorique (voir la publication Instagram à cette effet) ici 

Variez les autres aliments au fil de vos repas. L'équilibre alimentaire se trouve dans la diversité et garder les aliments « à limiter » pour une consommation occasionnelle !

Règle numéro 3

Pensez à mettre les légumes au cœur du repas.

Les légumes peuvent être consommer à volonté (attention à ne pas les imbiber d’huile ou de sauce)

Règle numéro 4

Faites votre menu de la semaine en grandes lignes, je m’explique : notez juste les aliments que vous allez manger au repas sans entrer dans les plats spécifiques ou sans entrer dans les détails (vous ferez ça après)

Ce menu « grand ligne » pourra vous resservir chaque semaine. Commencer toujours par le légume il est toujours plus facile d’y associer une viande et un féculent plutôt que de commencer par la viande ou le poisson. Exemple : lundi midi : salade verte, poulet, carottes, riz et laitage. Voir l'article : comment réaliser un menu--> ici 

Règle numéro 5

Détaillez votre menu. Une fois que vous avez établi un menu "grandes lignes » utilisez internet pour trouver votre plat. Internet regorge de sites qui ne manquent pas de recettes, tapez le nom de vos aliments dans la barre de recherche vous allez être surpris par la diversité des plats qui tournent autour de seulement  deux aliments.

Exemple : menu grandes lignes : poulet, carottes, riz laitage

Barre de recherche : recette de carottes, poulet et riz

Résultat : risotto au poulet carotte curry faisselle au coulis de framboise

 

Règle numéro 6

Faites votre liste de courses. Maintenant que vous savez ce que vous allez manger, il ne vous reste plus qu’à établir votre liste de courses pour remplir votre placard ou votre frigo. Pensez à faire vos courses le ventre plein et gardez en tête que le régime commence au supermarché ! Si un aliment trop calorique se retrouve dans votre placard vous le mangerez !

C’est le jour J !

On est jeudi matin votre frigo et vos placards sont pleins vous avez déjà quelques petits plats préparés du week-end que vous avez placé dans votre congélateur, il ne vous reste plus qu’à commencer ! N’oubliez pas de vous peser avant le petit déjeuner, en tenue légère et après être passé aux toilettes !

Rien n'est impossible si on se donne les moyens de le rendre possible ! Avec tous ces petits conseils vous êtes enfin prêt à vous lancer

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour démarrer votre perte de poids dans les meilleures conditions, il ne vous reste plus qu' à choisir votre programme. Nous nous occupons du reste!

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