mangez vous trop de pates

 

Mangez-vous trop de féculents ? 

Le féculent, c’est la solution de facilité !

Lorsqu’on ne sait pas quoi faire à manger, lorsqu’on arrive fatigué d’une journée de travail, ou que l’on n'a rien dans son frigo, qu’est-ce qu’on fait ? Des pâtes !

Alors trop ou pas assez de féculents?

Les Français ont tendance à privilégier les féculents au détriment des légumes pour différentes raisons :

  • Le coût
  • La rapidité de préparation
  • Tout le monde aime ça
  • La facilité

Alors que les jeunes, les personnes surbookées, les populations à faibles revenus en mangent trop, d’autres personnes n’en mangent pas suffisamment (les personnes âgées ou les régimeuses acharnées). Dans les deux cas on constate une prise pondérale.

Comment trouver le juste milieu et quel est votre quantité idéale de féculents ?

Nous allons apporter la réponse à cette question. Deux éléments sont importants dans l’évaluation de sa consommation glucidique :

  • La quantité
  • La répartition

Il est recommandé de consommer des féculents trois fois par jour et de les associer aux légumes pour une meilleure assimilation de fibres

La bonne quantité

Les féculents doivent représentés la moitié de vos apports énergétiques journaliers afin d’ éviter des carences ou une perturbation du métabolisme.

Exemple : si votre apport énergétique  journalier se situe aux alentours de 1900 kCal par jour, alors il vous faut 800 kCal dédiées aux glucides. Ces glucides sont répartis en sucre lent et en sucre rapide (10 % de l’AEJ*) dont 200 kCal de sucres rapides (boisson sucrée, fruits, étage, galette) et 600 kcal sous forme de sucres lents (pain, riz, pâtes, lentilles, Quinois, pommes de terre, maïs…) 

La bonne répartition

Les féculents doivent être répartis de la manière suivante :

25 % de glucides au petit déjeuner

45 % à midi

30 % le soir

Le repas du midi doit être le repas le plus important de la journée. Le petit déjeuner régule la prise alimentaire, c’est pourquoi, il vaut mieux essayer de ne pas le supprimer. Le repas du soir, quant à lui, doit être léger afin de préparer son corps à une bonne nuit de sommeil

*AEJ: apport énergétique journalier

quelle quantité de féculents

 

quels feculents choisir

 

Quels féculents choisir et comment les consommer ?

Il n’existe pas de bons ou mauvais féculents, l’essentiel de l’équilibre alimentaire se trouve dans la diversité. En effet, chaque aliment (Féculents) apporte des propriétés nutritionnelles différentes à votre corps.

Alors varier-les ! Mélangez-les !

Dans le courant de la semaine si par exemple vous avez consommé des pâtes, du riz, du Quinoa, des lentilles, des pommes de terre et du maïs, alors vous avez choisi les bons féculents.

En revanche si vous n’avez mangé que du riz ou que des pâtes , il sera necessaire de changer ces habitudes alimentaires. 

Pour connaitre votre quantité idéale de féculents, vous pouvez télécharger gratuitement notre petit mémo des quantités journalières par tranche d'âge --> ici ou en cliquant sur le gros bouton rose situé un peu plus haut. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires au bas de l'article ou sur la messagerie privée de notre compte istagram 

 

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