Mangez mieux et depensez moins

Mangez plus sain et dépensez moins!

Manger plus sain est devenu une priorité pour certains, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Mais manger correctement coûte cher !

Chez T & D, nous avons exploré toutes les solutions permettant de manger mieux à prix tout doux

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"Les courses à petit prix"

 

legumes pas cher

Les légumes et le bio

 Les légumes coûtent de plus en plus chers, à fortiori s'ils sont bios. Alors comment faire pour consommer plus de légumes sans y faire passer toutes ses économies ?

Règle  1

 Évitez d’acheter vos légumes au supermarché. Les légumes de supermarché coûtent plus chers que chez le maraîcher ils sont souvent de mauvaise qualité.

Règle 2

 Évitez les magasins bio « à réputation ». Ils profitent souvent de leur notoriété pour augmenter leurs prix et souvent de manière injustifiée.

Règle 3

 Achetez vos légumes au marché ! Non seulement vous découvrirez le plaisir et l’ambiance agréable du marché avec ses odeurs, ses couleurs et ses sons authentiques, mais vous y dénicherez votre petit producteur préféré qui saura vous conseiller et vous proposer des aliments de qualité.L’autre avantage est que vous allez acheter local et vous apporterez votre pierre au combat contre le réchauffement climatique.

Règle 4

N’achetez pas de légumes cuisinés, souvent très chers, ils sont préparés avec des matières premières de qualité médiocre. les préparations industrielles sont aussi très caloriques à cause d’un ajout de matière grasse et de sucre (et oui ils mettent du sucre dans les poêlées de légumes) ainsi que des additifs et des conservateurs souvent néfastes à la santé.

Règle 5

Pourquoi ne pas opter pour des légumes surgelés non préparés ?

Vous n’avez ni l’envie ni le temps d’aller au marché ? Qu’à cela ne tienne ! Allez dans votre magasin de surgelés à proximité de chez vous. Rendez-vous au rayon des légumes et pourquoi pas au rayon des légumes bios? Ces légumes ne sont pas plus chers qu’au marché, ils sont parfois plus frais que les légumes de certains maraîchers.

En effet, après avoir attendu dans un hangar, ils  arrivent à Rungis. De Rungis ils subissent un deuxième transport jusqu’à votre ville, là, ils sont étalés avant d'être choisis et transportés par votre maraîcher qui les presentera sur ses étalages. au parfois au soleil, toucher par maintes personnes. Vous les achetez et les conservez encore trois ou quatre jours au fond de votre frigo. Au moment où ils arrivent dans votre assiette ils sont démunis d’une majorité de leurs vitamines, alors que les légumes surgelés sont cueillis et congelés sur place. Une fois dans votre assiette toutes les vitamines sont conservées !

Règle 6

Les conserves de légumes non préparés peuvent être intéressantes pour les petits budgets, en plus elles dépannent ! Il vaut mieux manger des légumes en conserve que ne pas en manger du tout.Cependant, ils sont pauvres en vitamines car la stérilisation à haute température détruit une bonne partie de ces dernieres, mais ils conservent les minéraux et les fibres.Petit bémol, les légumes en conserves sont souvent très salés. Pour remédier à ça, et réduire cette quantité de sel, il vous suffit de les placer dans une passoire et de bien les rincer à l’eau claire pour éliminer l’excédent de sel.

 

viandes et poissons pas cher

 

Viande et poisson

Choisissez des viandes et des poissons de qualité mais réduisez leur fréquence de consommation.

Vous n’êtes pas obligé de manger de la viande de première catégorie à chaque repas !

Les apports en protéines peuvent se faire de différentes manières :

  • Soja
  • Laitages
  • Légumes secs
  • Œuf
  • Jambon blanc

 

petit dejeuner pas cher

 

Petit déjeuner goûter et dessert

Dans votre caddie, si vous détaillez vos dépenses, la partie destinée à ces produits representent  un tiers voire la moitié de votre budget de courses.

Les galettes, les gâteaux, les sodas, les céréales du petit déjeuner, le pain de mie etc. Ça coûte très cher !

Alors essayez de changer cette habitude ! Entre le fait que vous y ferez des économies, vous vous y retrouverez au niveau de votre santé. en effets ces aliments sont souvent trop gras,, trop sucrés et trop salés.

Pour les petits déjeuners laissez tomber le pain de mie, les céréales et les pains au lait. Passez au vrai pain. Le petit + : vous verrez rapidement la différence de la balance!

Règles essentielles

1/ Établissez vos menus le week-end et préparez votre liste de courses.

Ainsi, vous éviterez le gaspillage, et vous n’aurez plus le problème de savoir quoi faire à manger.

2/ Faites vos préparations vous-même, en effet, ce qui coûte le plus cher ce sont les produits industriels et pas les matières premières.

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