Le chocolat : aliment plaisir ou à bannir ? 

Qui n’a jamais eu cette folle petite envie de déguster un bon carreau de chocolat le soir, devant sa télé, après un bon repas ? Le chocolat, cet aliment qui se décline sous diverses formes et saveurs, regorge de qualités nutritionnelles intéressantes. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les vertus et bienfaits qu’il renferme !

Article écrit par Léa Bretin

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Le chocolat! ami ou ennemi

 

 

Histoire du chocolat

Le terme « cacao » est apparu en 1532. Il vient de l’espagnol cacap et désigne la graine du fruit du cacaoyer. Le terme « chocolat » quant à lui vient de l’espagnol chocolate, et désigne la pâte de cacao à laquelle l’on a rajouté du sucre, de la vanille ou autres. 

Carte d'identite du chocolat

 

Quelques informations techniques sur le chocolat : 

Le chocolat est un aliment riche en lipides et en glucides, source de magnésium et de potassium. En effet, 100 g de chocolat contiennent 200 mg de magnésium et 750 mg de potassium. Le chocolat est également un très bon anti-stress et sédatif. 

vertus du chocolat

Les vertus du chocolat 

Un aliment qui regorge d’antioxydants

Riche en flavonoïdes qui composent 10% de la poudre de cacao, le chocolat est un très bon anti-oxydant. On ne retrouve pas la même quantité de flavonoïdes dans tous les chocolats : c’est la poudre de cacao qui en a le plus, puis il s’agit du chocolat noir. Le chocolat au lait quant à lui dispose d’une teneur moins élevée en flavonoïdes de par la présence du lait qui en absorbe une partie et réduit ainsi également ses capacités anti-oxydantes. 

Des flavonoïdes présents dans nos aliments sont aussi des facteurs de réduction de risques d'athérosclérose, et empêche l’apparition du mauvais cholestérol. De manière plus générale ils favorisent la réduction des risques cardio-vasculaires 

Diminution de la tension artérielle

Il a été observée une diminution de la pression artérielle chez des personnes âgées hypertendues (non traitées) à qui l’on a fait consommer 100 g de chocolat noir durant plus de 14 jours. Ainsi, une alimentation saine avec une plus grande consommation de chocolat noir serait favorable à la pression sanguine chez des patients âgés hypertendus non traités ou des adultes se portant bien. 

Riche en phosphore et potassium

Le phosphore favorise la formation et le maintien de la santé des os et des dents et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Le potassium quant à lui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, ce qui aide à la digestion. Il facilite également la contraction des muscles (dont le cœur) et participe à la transmission de l’influx nerveux.

 

stress et chocolat twist and diet regime en ligne

Réduction du stress

Le chocolat est riche en magnésium. Ce dernier aide à la formation osseuse, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la bonne santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. 

Du fer à gogo : 

Le chocolat également riche en fer. Chaque cellule du corps contient du fer, il permet le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Il est également source de fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. 

Source de zinc :

Riche en zinc, ce dernier  agit sur les réactions immunitaires, et participe à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Dans le pancréas, il participe à la fabrication, au stockage et à la libération de l’insuline.

Du cuivre pour finir : 

Source de cuivre, ce dernier est essentiel pour la formation de l’hémoglobine et du collagène dans le corps

comment choisir son chocolat

Bien choisir son chocolat

Que 100 g de produit contient, sous réserve des dispositions particulières relatives au chocolat au lait et au chocolat aux noisettes, au minimum 35 g de pâte de cacao, renfermant au moins 18 g de beurre de cacao.

Les différentes formes

En poudre, en tablette, en barre, noir, blanc, au lait, aux céréales ou aux fruits, le chocolat se décline sous de multiples formes.

Comment bien choisir son chocolat ? 

Un bon chocolat est lisse et luisant, il se rompt d’un coup sec sans s’émietter et sans poudre blanche qui le recouvre. 

Il est préférable de consommer le moins possible les confiseries chocolatées, qui ne contiennent bien souvent qu’un soupçon de cacao. 

Le chocolat certifié biologique ne contient que des ingrédients issus de l’agriculture ou de l’élevage biologiques, y compris le lait et le sucre.

Préparation du chocolat

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