Comment équilibrer son alimentation en période de crise alimentaire ?

Vous avez certainement observé l'augmentation des prix de certaines denrées dans votre supermarché, certains produits sont egalement devenus in,trouvables tels que l'huile de tournesol et la moutarde.

Vous netiez-vous préparé à ça? si non, nous allons vous expliquer comment rattraper le retard et comment conserver une alimentation saine sans dépenser plus


 

 

 

 Pourquoi subissons-nous une crise alimentaire majeure?

Dans un premier temps nous allons developper les raisons de cette crise.

après avoir subit 2 ans de crise sanitaires, nous voilà plongé s dans une nouvelle crise: la crise alimentaire!

en effet depuis quelques mois les rayons d'huile se vident et les prix de celles qui sont encore disponibles dépassent l'entendement.

Pourquoi?

Plusieurs facteur sont à l'orgine de la crise: La guerre en ukraine, le port de shanghai bloqué par la politique zero covid, la pénurie d'engrais et le changement climatique.

Le prix des produits avait commencé à monter en 2021, ils flambent depuis la guerre en Ukraine et sont la suite logique de la crise covid, engendrant une désorganisation des chaines de transport à l'orgine de pénuries et de hausse des prix.

 


 

 

 

Vous étiez-vous préparé à cette crise?

certaines d'entre vous ont anticipé la crise alimentaire, emmanuel Macron en avait parlé avant les élections présidentielles et nombreux sont celles et ceux qui ont pris ses mots au pieds de la lettre et qui ont commencer à stocker des denrées non périssables.

Je ne veux pas être péssimiste, mais les stocks ne couvriront pas la crise qui risques de durée plusieurs mois,, années? cependant, ils vous permettront de vous organiser durant les premiers mois, sans ceder à la panique et sans faire n'importe quoi d'un point de vue alimentaire.


 

 

 

 

Comment rattraper le retard?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Vous n'avez rien anticipé et vous voyez les rayons se vider et les prix augmenter? pas de panique. commencer à constiuer votre stock sans vider le supermarché.

Pour cela, il vous suffit de doubler vos denrées alimentaires non périssable, tel que l,huile, les pates, le sel, le sucre, la farine, etc...

si vous achetiez un litre d'huile par semaine, et bien achetez en 2, un que vous consommez et l'autre que vous stockerez dans un endroit sec, tempéré et à l'abri de la lumiere. et renouvelez cet à chaque course, vous verrez votre stock grandir sans remplir votre chariot d',huil, idem pour les pates, si vous achetiez 5 paquets de paques par semaines, achetez en 10.

 Ne touchez votre stock qu'en cas de pénurie, sinon il va fondre comme neige au soleil et n'aura servi à rien.

 


 

 

 

Tout est plus cher! Comment éviter d'acheter des aliments de mauvaises qualité?

Vous l'avez certainement remarqué, ces dernières semaines, certains aliments ont considérablement augmenté. alors comment faire pour ne pas se rabattre sur des produits premiers prix pouvant être de moins bonne qualité.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la DGCCRF* a accordé une dérogation sur l'étiquetage des produits autorisant les industriels à modifier la recette sans en informer le consommateur ( comme remplacer l'huile de tournesol par de l'huile de palme et conservé ' huile de tournesol' sur la liste des ingrédients.

  • Faites vos préparations vous - même. ( les produits non préparés sont moins cher que les préparations industrielles), outre le fait que vous ferez des économies sur votre ticket de caisse, vous saurez ce que vous ingerer sans mauaises surprise.
  • Achetez vos fruits et légumes chez un petit producteur au marché local. les supermarché sont beaucoup plus cher que les producteurs.
  • Achetez vos matières premières de bonnes qualités ( vrai beurre, huile d'olive, farine de blé, etc...)
  • Evitez le gaspillage. ne prevoyez pas trop grand au moment de vos préparation. il serait dommage de jeter la fin d'un plat non concommé ou recycler vos restes
  • Economisez votre huile. vous pouvez faire des économies sur l'huile en comptant vos cuillères ( une cuillère par personne) plutôt que de verser l'huile en filet (trop aléatoire). Pour faire encore plus d'économies, vous pouvez également utiliser un vaporisateur à huile.
  • Réduisez votre consommation de viande. Vous pouvez reduire votre consommation sans la supprimer en optant pour quelques repas végétariens. Une bonne occasion de decouvrir de nouvelles saveurs en integrant des legumes secs à la place de la viande dans un de vos plat habituels.
  • Conservez un ou deux repas avec de la viande noble et de bonne qualité et remplacer  la par des oeufs, du thon au naturel ou du jambon sur les autres repas  (pâtes bolognaises au thon par exemple)

Téléchargez le petit guide de gestion de la crise alimentaire ici ou en fin d'article


 

 

 

Par quoi remplacer certains produits trop chers ou en ruypture de stock

  • LA MOUTARDE --> Le raifort pour les vinaigrettes, le wazabi pour faire de la mayonnaise, vous pouvez la supprimer dans les vinaigrette
  • L'HUILE DE TOURNESOL--> Pour les vinaigrette,l' huile de pepin de raisin ou huile de colza ou de la crème liquide allégée. Pour les cuissons, l' huile de coco,la graisse de canard
  • LA FARINE DE BLE :--> La farine de riz, la farine de mais, la farine de pois chiche, la farine de petit épautre, la farine de quinoa, la farine de coco, la farine de soja 

Téléchargez les recettes anti crise ICI

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire