9d9d6682 79a8 42fe a93d 9acd1cff5c34

4 soupes détox!

Avant l'été, c'est le moment idéal pour entamer une cure détox, afin de préparer son corps au changement de climat dans les meilleures conditions. 

Une cure détox vous aidera à sublimer votre bronzage, à mieux supporter la chaleur, à éliminer les derniers kilos superflus et à avoir la pêche pour attaquer les soirées festives de l'été.

Nous avons choisi pour vous quatre recettes de soupes détox, à consommer sans modération

 

Soupe au chou-fleurs et aux carottessoupe au chou fleurs

Le chou-fleur est votre allié detox . Il a l'avantage de faire diminuer le taux de sucre dans le sang et l'empêche de se stocker dans le corps. Le chou-fleur contient également des glucosinolates. Ils permettent d'activer des enzymes detoxifiantes dans le corps. Riche en antioxydants, le chou-fleur permet un meilleur fonctionnement du système digestif grâce aux fibres qu'il contient et en plus, le légume est riche en vitamine C. Il est également connu pour être un excellent diurétique.  Pour encore plus de saveurs et de vitamines, ajoutez à votre soupe une ou deux carottes, elles permettent d'éliminer les graisses et une touche de cumin ou de paprika pour un rendu plus épicé. 

 

Ingrédients

  • 1 chou fleur
  • 2 carottes
  • 20 cl de crème de coco
  • 2 cuillère à soupe de curry en poudre
  • 1 échalote
  • De l’huile d’olive
  • Sel

Préparation

  1. Dans une grande marmite, faire revenir l’échalote émincée dans un filet d’huile d’olive
  2. Découper finement le chou-fleur et les carottes, et les ajouter dans la marmite.
  3. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes
  4. Mouiller à hauteur, monter l’intensité du feu, et laisser cuire encore une vingtaine de minutes
  5. Mixer le tout
  6. Ajouter de la crème de coco
  7. Saler à votre convenance

 

Soupe aux légumes verts 

soupe de legumes detox

Les légumes verts sont connus pour être riches en fibre. Ils ont donc une action drainante et diurétique sur notre organisme. Quels légumes choisir pour cette savoureuse soupe ? Pour quatre personnes, vous avez besoin d'un poireau, d'une branche de céléri, six branches de persil, un bouquet garni avec du thym et du laurier, une gousse d'ail et un cube de bouillon de légumes pour donner plus de goût à votre soupe. Pensez à couper finement les légumes et bien laver les branches du persil, du thym et du laurier séparément pour enlever les résidus de terre. Pour préserver au maximum les minéraux contenus dans le poireau, il est préférable de le cuire à la vapeur plutôt que dans l'eau. Pour encore plus de légumes verts, vous pouvez cuisiner une soupe avec du cresson, du celeri-rave, des brins de ciboulette et un peu de curry. 

 

Ingrédients 

  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
  • 3 tasses (250 g) de poireaux hachés (partie blanche et vert pâle)
  • 6 branches de céleri haché
  • 2 grosses gousses d’ail haché
  • 6 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
  • 2/3 tasse (124 g) de lentilles corail
  • Herbes salées (facultatif)
  • Ciboulette (pour garnir)

Préparation 

  1. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Cuire les poireaux et le céleri 3 minutes.
  2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.
  3. Ajouter le bouillon et les lentilles. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 15 à 20 minutes à feu doux-moyen, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  4. Au bras mélangeur ou au robot culinaire, broyer le mélange jusqu’à lisse.

 

Vélouté au radisveloute de radis

On connaît le radis dans sa version "classique", avec sa jolie couleur rose. Une autre variété est tout aussi délicieuse : le radis noir. Et en plus, c'est un compagnon parfait pour accompagner votre détox post fêtes de fin d'année. Le radis noir agit sur les troubles digestifs résultant d’une mauvaise circulation biliaire. Il tonifie le foie et élimine les toxines. Prenez deux radis noir lavés puis coupez-les en morceaux. Nettoyez un oignon, puis coupez-le en morceaux également. Dans une casserole, mettre l'oignon, le radis noir et déposez un cube de bouillon de légumes. Laissez cuire une bonne demi-heure. Une fois que le radis noir vous semble tendre, mixez le tout. Avant de servir, parsemez un peu de ciboulette hachée. Salez et poivrez. Les plus gourmands peuvent ajouter un peu de crème fraîche. Le radis noir est un légume épais, il n'est pas nécessaire d'ajouter une pomme de terre ou un autre aliment qui viendrait "alourdir" le velouté et enlèverait son objectif 100% detox.

Ingrédients

  • 1 botte de radis ronds
  • 8 portions de Carré frais 0 % de 25 g
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 10 cl de lait de soja
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel et du poivres mélangés

Préparation

  1. Nettoyez les radis et débarrassez-les de leurs fanes. Lavez et égouttez-les. Faites-les pocher 10 secondes dans une grande casserole d’eau bouillante non salée.
  2. Egouttez-les et plongez-les aussitôt dans un saladier rempli d’eau glacée, le piquant sera atténué et ils prendront une belle couleur rose tendre. Egouttez à nouveau et réservez.
  3. Dans le bol d’un blender, mixez les Carré frais, le vinaigre, les radis (sauf 4 pour le décor), le lait de soja, le sel et les poivres mélangés moulus, pour obtenir une texture onctueuse.
  4. Répartissez le velouté dans 4 bols, décorez avec les radis réservés coupés en rondelles, parsemez de fleur de sel et quelques gouttes d’huile d’olive et servez.

 

Bouillon au pissenlitbouillon de pissenlit

Le pissenlit est un ingrédient que nous n'avons pas l'habitude d'être glissé dans nos recettes. Pourtant, il se révèle être un excellent diurétique. La plante aide à lutter contre les maux d'estomac et les troubles digestifs. Aussi efficace dans une tisane que dans un bouillon, n'hésitez pas à glisser le pissenlit dans de nombreuses préparations. Pour cuisiner votre bouillon, rien de compliqué, dans une cocotte, faites dorer un oignon et ajoutez une gousse d'ail épluchée. Faites chauffer de l'eau pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite quatre tasses de feuilles de pissenlit lavées et un cube de bouillon de légumes, puis laissez cuire. Mixez le tout et servez dans un bol. N'oubliez pas de saler et poivrer votre bouillon. Une recette idéale le soir pour définitivement nettoyer son corps. 

 

Ingrédients

  • 800 G de pissenlits
  • 1 pomme de terre
  • 1 navet
  • 1 cube de bouillon de légumes 
  • sel et poivre du moulin

Préparation 

  1. Ôtez la base des pissenlits et lavez-les plusieurs fois à grande eau. Pelez la pomme de terre, le navet, lavez-les et coupez-les en cubes.
  2. Portez à ébullition une grande quantité d’eau avec le cube de bouillon de légumes dans une cocotte. Plongez-y les légumes. Faites cuire pendant 25 minutes à petits bouillons.
  3. Versez les légumes avec le bouillon dans le bol d’un mixeur, et faites tourner jusqu’à l’obtention d’une soupe à texture lisse. Répartissez-la chaude dans 6 bols. Salez légèrement et donnez un tour de moulin à poivre. Servez aussitôt.

Recevez toutes nos recettes directement dans votre boite mail

2f961bab b999 4b69 8a68 7a7c72f8f94e

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire